Accueil du portailTourisme › Neuf propositions pour améliorer les recettes touristiques en France
Tourisme

[Archives] Neuf propositions pour améliorer les recettes touristiques en France - 12/12/2012

Publié sous le Gouvernement Jean-Marc Ayrault

La France est la première destination mondiale touristique, mais la troisième en termes de recettes. Le Conseil national du tourisme (CNT) vient de publier un document avec neuf propositions pour améliorer les recettes touristiques en France.

Le rapport « Optimiser les retombées économiques du tourisme de la France » s’inscrit dans la continuité du précédent rapport sur « Le poids économique et social du tourisme ». Il propose un plan d'actions pour que la France devienne la deuxième destination mondiale en termes de recettes d'ici trois ans.

 

 

 

Depuis la fin des années 90, la France subit un recul des parts de marchés en termes de retombées économiques. Le CNT veut inverser la tendance avec ces neufs propositions pouvant être appliquées à court terme et ne nécessitant pas de lourds investissements.

  1. Reconnaître l’économie touristique en répondant à l’un des soucis majeurs du Gouvernement et des Français : l’emploi
  2. Inciter les presque 10 millions de touristes traversant la France à dépenser plus
  3. Renforcer la charte « Qualité de l’accueil en France, une ambition partagée » :  « 65 millions de Français accueillent 80 millions de touristes »
  4. Modifier la perception que les étrangers ont des Français en valorisant notre « patrimoine vivant »
  5. Montrer l’attractivité et le dynamisme de notre industrie touristique grâce à une politique événementielle imaginative et structurée
  6. Associer les Français comme relais de communication et d’information touristique : « Nos meilleurs webmasters : 65 millions de Français »
  7. Être un acteur présent dans la normalisation pour peser sur les travaux en cours et défendre les intérêts français dans les instances internationales
  8. Organiser et coordonner au niveau de la gouvernance la richesse de notre diversité, tout en reconnaissant le caractère exportateur de l’industrie touristique
  9. Mieux exploiter les compétences et appréhender les missions du CNT.

 

Le Conseil national du tourisme (CNT)

Le Conseil national du tourisme - CNT - est l’instance de concertation collective de l’Etat avec les acteurs du tourisme. Il a la forme institutionnelle d’une commission administrative à caractère consultatif. Constitué de 200 membres, le Conseil rassemble de très nombreuses personnalités venant du monde institutionnel ou privé, économique et social ou leurs représentants.

Etude du CNT

 

DGCIS, une direction du ministère

DGCIS : en savoir plus sur la compétitivité et la croissance des entreprises de l'industrie et des services

 

Haut de page

© Ministère de l’artisanat, du commerce et du tourisme 2012