Accueil du portailArtisanat › Sylvia Pinel donne une nouvelle ampleur à la Fête de la gastronomie
Artisanat

Sylvia Pinel donne une nouvelle ampleur à la Fête de la gastronomie - 10/09/2013

Le logo de la Fête de la gastronomie

Sylvia Pinel a présenté officiellement le 9 septembre 2013 le programme de la Fête de la gastronomie, en présence des nombreux partenaires de l'opération. Pour son édition 2013, la fête parrainée par le chef Thierry Marx acquiert une nouvelle dimension par le nombre record des manifestations prévues. Elle se déroulera du 20 au 22 septembre 2013.

 

 

 

 

 

La ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme a présenté l'édition 2013, aux côtés des nombreux acteurs et partenaires de la Fête de la gastronomie (chefs, collectivités territoriales, représentants du tourisme français, professionnels de la restauration et des métiers de bouches, entreprises, syndicats, confédérations et l’ensemble des partenaires de la fête de la gastronomie). Elle a insisté sur les traits marquants de l'édition 2013.

Une mobilisation record pour la 3e édition

Plus de 6 000 manifestations sont  prévues dans toute la France, soit le double de l’édition 2012 : dégustations, ateliers, démonstrations, projections, conférences, festivals, visites… Plus de 30 banquets et près de 40 pique-niques seront organisés sur le territoire.

27 régions, 27 chefs, 27 recettes et deux concours

Nouveautés de l'édition 2013 : 27 grands chefs créent une recette spéciale à cinq euros à partir de produits de leur région et de saison (les recettes sont accessibles sous forme de fiches sur le site de la fête de la gastronomie) et deux concours :

" Dessine ton plat préféré ! "

Ce concours s'adresse aux enfants de 8 à 11 ans. Les participants avaient jusqu’au 16 septembre pour envoyer leur dessin accompagné de quelques lignes racontant leur passion de la cuisine.
Il y aura des lauréats dans chaque région et trois lauréats nationaux recevront des surprises culinaires concoctées par les chefs.

Un concours de cuisine amateur

Parrainé par Michel Guérard, ce concours est organisé pour tous les passionnés de cuisine dans toutes les régions de France.
Les participants devront réaliser en direct une recette dans un temps donné en utilisant un panier imposé de produits du terroir. La finale est prévue le 21 septembre à Sedan.

La gastronomie, un enjeu économique et touristique

La ministre a remercié le parrain de l'édition 2013 le chef Thierry Marx et les nombreux acteurs : chefs, collectivités locales, représentants du tourisme français, professionnels de la restauration et des métiers de bouche, entreprises, syndicats, confédérations et partenaires de la fête de la gastronomie.

 

 

 

Sylvia Pinel et le chef Thierry Marx, parrain de la Fête de la gastronomie

 

Rendre la gastronomie accessible à un plus grand nombre de Français, autour des valeurs du partage et du vivre-ensemble

Elle a rappelé que l’excellence française et la gastronomie doivent être partagées par le plus grand nombre, dans tous les territoires, notamment les quartiers défavorisés, les zones rurales et l'outre-mer, par l'organisation de banquets, la promotion des savoir-faire et des produits.

Mettre à l’honneur les métiers de la gastronomie et renforcer son rayonnement dans le monde

La gastronomie est un enjeu économique et touristique pour la France dans de multiples secteurs et  participe au rayonnement de la France dans le monde. Elle porte de très nombreux emplois. Y concourent les artisans, producteurs, des secteurs comme l'hôtellerie-restauration, l'agriculture, la pêche, la viticulture, les marchés, les arts de la table, le tourisme ou encore la formation professionnelle.

Lire également

Fête de la gastronomie, du 20 au 22 septembre 2013 - 17/07/2013

 

Modifié le 16/09/2013

 

 

Presse

 

Le site officiel de la Fête de la gastronomie

Pour retrouver les manifestations de la Fête de la gastronomie, notamment celles près de chez soi :

 

 

Diaporama de la conférence de presse

Pour découvrir les acteurs et les partenaires de l'édition 2013 de la Fête de la gastronomie, cliquer sur l'image

 

Haut de page

© Ministère de l’artisanat, du commerce et du tourisme 2012