Accueil du portailTourisme › Sylvia Pinel signe deux premiers contrats de destination
Tourisme

[Archives] Sylvia Pinel signe deux premiers contrats de destination - 23/07/2013

Publié sous le Gouvernement Jean-Marc Ayrault
Développer le tourisme en France : Sylvia Pinel signe deux premiers contrats de

Sylvia Pinel a signé le contrat de destination « Alsace » sur le tourisme d’affaire le 22 juillet 2013. Ce nouveau dispositif vise à créer une offre touristique cohérente et lisible, en France et à l’international, en prenant en compte l’ensemble des besoins et la volonté des acteurs locaux.

 

 

 

Visite de Sylvia Pinel à Eguisheim, village préféré des Français (Alsace) le 22 juillet  2013 ©Photopqr/L'alsace-Maxppp

 

La signature du contrat de destination « Alsace » intervient tout juste après la signature du contrat de destination « Tarn et Garonne » du 20 juillet. Ce dernier portait sur le tourisme d’itinérance et a réuni de nombreux acteurs publics et privés pour créer une offre touristique locale, ciblée et attractive sur le marché national et international.

Les contrats de destination

Sylvia Pinel a impulsé le dispositif des contrats de destination qui permet de fédérer les acteurs publics et privés d’un même territoire autour de thématiques identifiées. La mise en place de ce nouvel outil était nécessaire pour permettre à tous les acteurs qui concourent à la politique touristique de se rassembler et de travailler ensemble à la définition de projets communs.

L’objectif est de développer les « contrats de destination » dans l’ensemble des territoires de France. En plus des contrats de destination « Alsace » et «Tarn et Garonne », de nouveaux contrats sont en cours d’élaboration, notamment en Bourgogne sur «l’oenotourisme», « les patrimoines naturels et culturels » et « l’itinérance », ou encore sur la partie française de la ligne de front occidentale de la Grande Guerre, autour du « tourisme de mémoire » à l’occasion du Centenaire de la guerre 1914-1918.

 

Le contrat de destination « Alsace »


Le contrat de destination « Alsace » a pour objectif de développer le tourisme d’affaire, en mutualisant les moyens humains, techniques et financiers des différents acteurs pendant trois ans autour d’un plan d’action coordonné. Il a vocation à favoriser l'accueil de congrès, de conventions, de séminaires et d’événements d'entreprise, nationaux et internationaux, afin de développer l’activité économique des professionnels (hébergements, structures d’accueil, agences réceptives et événementielles, aéroports, transporteurs…).

 

Le contrat de destination «Tarn et Garonne »


Le contrat de destination «Tarn et Garonne » a pour objectif de développer le tourisme d’itinérance, notamment par la structuration d’une offre de parcours touristiques à dimension européenne, la mise en place d’un réseau de sites et de services de qualité, accueillants et solidaires, l’organisation du réceptif et de l'information autour de produits numériques innovants, ou encore par la promotion des nouvelles offres.

En images

©Pascal Vagnat

 

 

Lire aussi

L'essentiel sur les priorités de Sylvia Pinel pour le tourisme

Modifié le 24/07/2013

Haut de page

© Ministère de l’artisanat, du commerce et du tourisme 2012