Accueil du portailArtisanat › Les chantiers prioritaires pour l'avenir de la filière restauration
Artisanat - PME

Les chantiers prioritaires pour l'avenir de la filière restauration - 27/03/2013

Dans le cadre de l’élaboration d’une feuille de route pour la restauration, Sylvia Pinel a installé, le 25 mars, le Comité de la filière restauration pour définir les axes de travail du secteur. La ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme a rappelé à cette occasion que la filière restauration, avec plus de 200 000 entreprises et 700 000 salariés, est au coeur de la bataille menée par le Gouvernement en faveur de l’emploi et de la promotion des savoir-faire. 


 

Réunion du Comité stratégique de la filière restauration, le 25 mars 2013, à Bercy

 

Le bilan du contrat d’avenir que la ministre avait mené en concertation avec les professionnels à la fin de l’année 2012 avait fait ressortir les efforts accomplis par la profession, en particulier en matière de création d’emplois et d’amélioration des conditions de travail des salariés. Il avait également permis d’identifier des marges de progression notamment en termes de formation et de lutte contre le travail illégal.

Trois chantiers prioritaires

A l’issue de ce bilan, le Gouvernement avait pris la décision de maintenir l’application d’un taux intermédiaire de TVA à la restauration et demandé au secteur de poursuivre ses efforts notamment en matière de création d’emplois. La réunion du 25 mars à Bercy a permis de définir, en étroite concertation avec les professionnels du secteur, les trois chantiers prioritaires de la nouvelle feuille de route du Gouvernement :

  • l’information des consommateurs et la promotion de la qualité dans la restauration ;
  • l’amélioration des conditions de travail et la poursuite du dialogue social ;
  • le développement de la formation et le renforcement de l’attractivité des métiers de la restauration.
     

Un premier groupe de travail consacré à la qualité dans la restauration se réunira avant la mi-avril.
 

Lire aussi :

 

 

Presse


Composition du Comité

Le Comité stratégique de la filière restauration réunit les représentants des professionnels du secteur et des organisations syndicales des salariés, des représentants des réseaux consulaires, de la formation professionnelle, des producteurs, des métiers de bouche et des arts de la table.

Haut de page

© Ministère de l’artisanat, du commerce et du tourisme 2012