Accueil du portailTourisme › Assises du tourisme : deuxième comité de pilotage
Tourisme

Assises du tourisme : deuxième comité de pilotage - 16/01/2014

Logo des Assises du tourisme

Sylvia Pinel a réuni pour la deuxième fois, en présence de Frédéric Cuvillier, ministre chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, le comité de pilotage des Assises du tourisme.

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus de 300 acteurs mobilisés

Lors du 2e comité de pilotage des Assises du tourisme, la ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme a d'abord salué les travaux déjà engagés avec plus de 300 acteurs professionnels au sein des neuf groupes thématiques. Ces travaux ont porté sur l’accueil dans les aéroports et les gares, les questions liées au numérique, l’adaptation de l'offre aux nouvelles clientèles étrangères, l’investissement dans les infrastructures touristiques, la coopération internationale et les visas, l’emploi, la lutte contre la fracture touristique, l’organisation de la promotion à l’étranger, ou encore le tourisme événementiel (sport, affaires, etc.).

Première réunion en région le 24 janvier

La ministre a annoncé le démarrage des Assises territoriales qui se tiendront en régions jusqu’au 20 février 2014, avec une première réunion le 24 janvier dans le Languedoc-Roussillon. Elles permettront d’enrichir la réflexion nationale en prenant en compte les spécificités des territoires.

L’objectif des Assises du tourisme est que la France reste la première destination mondiale et atteigne la première place d'Europe en matière de recettes touristiques. Elles mobilisent l’ensemble des acteurs publics et privés de l'ensemble des territoires et formuleront des propositions pour construire un programme d’actions qui sera annoncé au printemps. Le comité de pilotage des Assises du tourisme a été installé, le 26 novembre 2013, à Bercy. Il avait donné le coup d'envoi à la manifestation.

Encore 15 jours pour donner votre avis en ligne

La consultation sur le tourisme en France est ouverte à tous jusqu’au 31 janvier 2014, avec un questionnaire en français et en anglais ainsi qu’un questionnaire traduit en 14 langues sur les sites d’Atout France.

La consultation en ligne a été lancée auprès du grand public dans le cadre des Assises, en décembre 2013. Elle a déjà recueilli près de 1 500 contributions au niveau national et plus de 15 000 au niveau international.

MISE A JOUR le 10/02/2014 - Assises du tourisme : la consultation en ligne est prolongée jusqu’au 7 février 2014 (PDF)

 

Lire aussi

Sylvia Pinel a ouvert les Assises du Tourisme - 26/11/2013

Modifié le 10/02/2014

 

Presse

 

Site internet des Assises du Tourisme

Page d'accueil des Assises du Tourisme
www.assises-tourisme.gouv.fr  

 

En images

2e Comité de pilotage des Assises du tourisme, le 16 janvier 2014
[Cliquer sur l'image pour accéder au diaporama de l'événement]

Installation du comité de pilotage des Assises du tourisme, le 26 novembre 2013 à Bercy.
[Cliquer sur l'image pour accéder au diaporama de l'événement]

Haut de page

© Ministère de l’artisanat, du commerce et du tourisme 2012