Accueil du portailTourisme › Déplacement de Sylvia Pinel en Chine
Tourisme

[Archives] Déplacement de Sylvia Pinel en Chine - 30/04/2013

Publié sous le Gouvernement Jean-Marc Ayrault
Crédit photo photographes@elysee.fr

A Pékin, Sylvia Pinel signe un accord pour renforcer la coopération touristique entre la France et la Chine et appelle les chefs cuisiniers installés dans le pays à se mobiliser pour la Fête de la gastronomie.

 

 

 

 

 


© photographes[at]elysee.fr

 

Un accord pour renforcer la coopération touristique entre la France et la Chine

Dans le cadre du déplacement du Président de la République en Chine, Sylvia Pinel, ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme, a signé, en présence des deux présidents, un accord avec le vice-président de l’administration nationale du tourisme de la République populaire de Chine visant à renforcer la coopération touristique entre les deux pays.

Cet accord prévoit que la France et la Chine s’engagent :

  • à développer les flux touristiques entre les deux pays, notamment par une facilitation des démarches administratives, conformément à leur législation et réglementation respectives et dans le respect de leurs obligations internationales ;
  • à encourager la promotion mutuelle du tourisme et la création d’itinéraires thématiques afin de mieux faire connaître les sites touristiques respectifs sur l’ensemble du territoire en facilitant, dans le pays d’accueil, les activités de promotion organisées par les entreprises touristiques;
  • à renforcer, en lien avec l'ensemble des parties prenantes, les mesures relatives à la sécurité des touristes  et améliorer l’information des touristes et des opérateurs touristiques.

Se mobiliser pour la Fête de la gastronomie

Lors de ce déplacement, Sylvia Pinel a également rencontré des grands chefs cuisiniers français installés à Pékin. Ces derniers ont exprimé à la fois leur fierté d’être des ambassadeurs de l’excellence de la cuisine française en Chine mais aussi la difficulté d'obtenir certains produits, comme la charcuterie et le foie gras bloqués à l'importation. La ministre a pu rassurer les professionnels sur la vigueur des efforts de la France pour lever ces obstacles comme en témoigne la signature de l’accord de coopération sanitaire qui ouvre des perspectives commerciales aux filières agricoles et agroalimentaires sur le territoire chinois.

Sylvia Pinel a également insisté sur sa volonté de développer à l'étranger, et notamment en Chine, la Fête de la Gastronomie, événement dont la durée sera portée cette année à 3 jours du 20 au 22 septembre 2013. En septembre 2012, l’édition réunissait plus de 800 000 participants et près de 8000 événements en France. A l’étranger, 10 villes, notamment New York ou Florence se sont mobilisées.

Visite du centre franco-allemand des visas de Pékin

La ministre a enfin visité le centre franco-allemand des visas de Pékin. Elle a pu constater la qualité de l’accueil ainsi que l’efficacité et la sécurité du système collecte des demandes qui s’appuie sur une application informatique développée en interne par la société prestataire, TLS contact. 292 000 visas ont été délivrés en Chine en 2012 par l’ensemble des postes consulaires, dont 105 000 par Shanghai et 93 000 par Pékin. L’évolution du nombre de demandes de visas instruites de janvier à mars 2013 par rapport à la même période de l’année dernière confirme la forte progression de la demande chinoise (+ 23% en moyenne pour la Chine).

 


 

En image

© photographes[at]elysee.fr

Déplacement de Sylvia Pinel en Chine, les 25 et 26 avril 2013

 

Haut de page

© Ministère de l’artisanat, du commerce et du tourisme 2012